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Volkswagen T5 Shuttle (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel performant pour le T5 Shuttle

Volkswagen T5 Shuttle (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Volkswagen T5 Shuttle 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) est un véhicule utilitaire diesel populaire, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones environnementales européennes. Avec sa motorisation Diesel Euro 5, il reste autorisé dans plusieurs villes françaises et belges jusqu’à des dates précises (2027 à Paris, 2026 à Anvers). Découvrez les règles d’accès, les vignettes nécessaires et les alternatives pour circuler en ZFE/LEZ.

En Belgique

En Belgique, le T5 Shuttle Euro 5 Diesel est interdit à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Vérifiez la vignette LEZ avant tout trajet en région flamande ou bruxelloise.

En France

En France, le VW T5 Shuttle 2. 0 TDI Euro 5 est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdit à Paris dès 2027, et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Prévoir un changement de véhicule avant les dates d’exclusion.

Conclusions

Ce T5 Shuttle reste une option viable jusqu’en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son statut Diesel Euro 5 le rend vulnérable aux futures restrictions. Points forts : coût d’entretien, modularité. Points faibles : accès limité à moyen terme dans les métropoles. Envisagez une conversion GPL ou un véhicule plus récent pour un usage urbain.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Volkswagen T5 Shuttle 2014 Diesel Euro 5 ?
Oui jusqu’au 1er janvier 2027. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour le T5 Shuttle 2. 0 TDI en ZFE Paris ?
Vignette Crit'Air 2 (jaune). Obligatoire depuis 2023, mais interdite à Paris à partir de 2027.
Le Volkswagen T5 Shuttle Diesel 2010 est-il autorisé à Lyon ?
Oui, la ZFE de Lyon n’impose pas de restrictions pour les Diesel Euro 5. Vignette Crit'Air 2 requise.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, turbocompresseur