Volkswagen T5 Shuttle (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel performant pour le T5 Shuttle
Volkswagen T5 Shuttle (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Volkswagen T5 Shuttle 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) est un véhicule utilitaire diesel populaire, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones environnementales européennes. Avec sa motorisation Diesel Euro 5, il reste autorisé dans plusieurs villes françaises et belges jusqu’à des dates précises (2027 à Paris, 2026 à Anvers). Découvrez les règles d’accès, les vignettes nécessaires et les alternatives pour circuler en ZFE/LEZ.
En Belgique
En Belgique, le T5 Shuttle Euro 5 Diesel est interdit à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Vérifiez la vignette LEZ avant tout trajet en région flamande ou bruxelloise.
En France
En France, le VW T5 Shuttle 2. 0 TDI Euro 5 est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdit à Paris dès 2027, et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Prévoir un changement de véhicule avant les dates d’exclusion.
Conclusions
Ce T5 Shuttle reste une option viable jusqu’en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son statut Diesel Euro 5 le rend vulnérable aux futures restrictions. Points forts : coût d’entretien, modularité. Points faibles : accès limité à moyen terme dans les métropoles. Envisagez une conversion GPL ou un véhicule plus récent pour un usage urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, turbocompresseur